La dimension partenariale

Intervention commune et conjointe de nos 5 structures pour repérer et mobiliser des jeunes, jusqu’à là non accompagné-e-s par le Service Public pour l’Emploi (ou après un long temps d’absence suite à 1 inscription MLJ).
Initier de nouvelles modalités d’actions, en dépassant nos pratiques internes existantes. Co-construire les réponses à apporter aux jeunes, des outils de suivi, une communication commune… pour les inviter à amorcer une transition en vue d’un parcours d’insertion.
Agir sur le territoire de Nîmes Métropole (ville, quartiers et communes), en se répartissant des zones géographiques délimitées mais non exclusives. Mutualiser nos offres de services respectives ; partager les informations sur nos actualités et la progression des parcours des jeunes.

La mobilisation des structures locales


S’appuyer sur nos réseaux partenariaux actuels et mobiliser de nouveaux acteurs locaux pour confronter et renforcer notre connaissance du territoire ; du public et de ses problématiques. Co-construire avec les structures locales des actions pertinentes et innovantes. Les solliciter pour identifier les jeunes et étayer une méthode de repérage.

Un objectif général : aller vers le public cible
  • Être à l’écoute, prendre en compte la diversité du public cible et des situations de vie. Respecter le temps de mobilisation de chacun-e.
  • Se déplacer, sortir de nos murs : initier un lien, redonner confiance en questionnant nos méthodes d’approche et en désacralisant le rôle des institutions.
  • Rendre plus visible et accessible l’offre de droits et de services ; et notamment informer sur la possibilité d’être accompagné-e-s dans ses démarches, quels que soient ses besoins et ses demandes.
  • Mobiliser les jeunes sur des actions collectives innovantes, qui auront pour but de développer leur réflexion, leur (re)donner confiance, faire évoluer leurs représentations, les aider à amorcer des idées et à énoncer des demandes. Sécuriser leurs parcours.
  • Préparer le passage de relais avec la MLJ, plus globalement le SPE.

Des modalités pratiques d’intervention


  • Aller vers les jeunes, à leur contact, là où ils se trouvent : la rue, les lieux de vie, de loisirs et culturels, lieux de soins, bouche-à-oreille, sur les réseaux sociaux, lors d’événements divers (festifs, ludiques…)…
  • Une temporalité différente : possibilité de les rencontrer en dehors des heures de travail habituelles : en soirée, le samedi.
  • Rechercher la réactivité : pouvoir se déplacer rapidement en fonction des demandes.
  • Viser une communication simple et attractive pour savoir qui contacter, facilement et rapidement.

Et peut-être… dépasser nos pratiques habituelles :
S’interroger sur la pertinence de nos offres de services respectives. Questionner la dimension projet et le rapport des jeunes au parcours d’insertion.