LE PIMMS MÉDIATION NÎMES
L'association est adhérente au Réseau National des Pimms Médiation (100 points d’accueil en France)
En tant que professionnels de la médiation sociale (certification AFNOR), nous accompagnons les usagers afin de faciliter les démarches d'accès aux droits sociaux, à l'emploi et au numérique dans l'objectif de lutter contre les situations de renoncement aux droits.
Association de proximité, nous délivrons le premier niveau d'information et notre collaboration étroite avec nos partenaires nous permet d'orienter au mieux notre public.
Nous mettons tout en œuvre pour apporter une réponse aux usagers, même si celle-ci ne relève pas de notre offre de services.
Nous accueillons, gratuitement, toute personne sans condition de ressources dans la bienveillance, le non-jugement, le respect et en toute impartialité et neutralité.
Avec ses partenaires (Etat, collectivités locales, opérateurs privés et publics), l’association Pimms Médiation Nîmes, met en œuvre de nouvelles formes de présence des services publics sur son territoire nîmois. Au travers de permanences d’accès aux droits chez nos partenaires et depuis 2020, grâce au Pimms mobile qui parcourt Nîmes et alentours. Labellisé Bus France Services, il est une réponse humaine de proximité aux besoins des habitants du territoire gardois, dans leur vie quotidienne et aux difficultés rencontrées face au « tout numérique ».
L’action du Pimms Médiation Nîmes est réalisée dans le cadre de l’activité de médiation sociale, conformément à la norme AFNOR NF X 60-600 de médiation sociale :
« La médiation sociale est le processus de création et de réparation du lien social et de règlements des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose ».
L’action du Pimms Médiation Nîmes répond à 5 des registres d’intervention de cette norme :
1
Assurer une présence active de proximité
2
Prévenir et gérer les situations conflictuelles
3
Lever les incompréhensions entre les personnes et les institutions
4
Mettre en relation avec un partenaire
5
Informer, sensibiliser et/ou former
NOTRE HISTOIRE, NOS VALEURS
Des volontés croisées
La médiation au cœur du projet
En 1995, constat est fait d’une dégradation du climat social sur le quartier historique d’implantation du PIMMS : Valdegour.
C’est par la volonté de plusieurs services publics et afin d’apaiser les tensions que le PIMS (Point Information Multi Services) s’installe avec pour mission d’être un tiers médiateur neutre. Favoriser l’accès aux services publics, améliorer la vie quotidienne des résidents des quartiers par des services généralistes sont les deux premiers objectifs du PIMS.
Quelques dates
1998
installation du PIMS « Point Information Multi-services » dans le quartier Valdegour
2001
le PIMS devient une association Loi 1901
2007
le projet associatif structure l’offre de services autour de la médiation sociale et l’appui à l’insertion professionnelle
2012
adhésion au Réseau National des Pimms Médiation (le PIMS devient le PIMMS par l’ajout d’un M pour médiation !) et ouverture d’un second site sur le quartier Pissevin, témoin d’une forte mobilisation des administrateurs et des partenaires.
2016
le PIMMS de Valdegour-Pissevin devient PIMMS de Nîmes et obtient le label « Maison de Services Au Public »
2017
premières permanences sur d’autres quartiers de Nîmes.
2018
l’association est reconnue d’intérêt général
Avec la dématérialisation des démarches, le PIMMS de Nîmes développe son offre de services autour de la médiation numérique
2019
certification Afnor « Médiation sociale »
2020
déménagement à l’espace Diderot sur le quartier Valdegour (site d’accueil unique sur le quartier Valdegour-Pissevin au sein d’un tiers lieu),
labellisation « France Services »
lancement du Pimms mobile pour aller vers les publics
2021
renouvellement du label Point Conseil Budget pour 3 ans. Lancement de la nouvelle marque Pimms Médiation : le PIMMS de Nîmes devient le Pimms Médiation Nîmes
2023
l’association Pimms Médiation Nîmes est co-fondatrice du Réseau d’Inclusion Numérique Gardois (RING)
2024
le Pimms Médiation Nîmes obtient le label « Information Jeunesse »
Des partenariats et des valeurs communes
Les partenaires financeurs du Pimms Médiation Nîmes sont des institutions ou des entreprises privées, délégataires de service public. Au quotidien, grâce à des relations bien établies, à des valeurs communes et à une synergie des objectifs et des moyens, le traitement des dossiers se réalise dans un cadre optimal à la prise en charge des besoins des usagers.
Agir pour s'intégrer
Pas à pas
Dans le processus d’insertion, chaque pas est une victoire, chaque essai une tentative de réussite, chaque faux-pas, la richesse de l’expérience. L’importance du chemin à parcourir, c’est le message que les membres de l’équipe s’évertuent à transmettre. Car, si le Pimms a pour vocation d’accueillir tous les publics, les usagers majoritaires sont des habitants des quartiers défavorisés. Et tout devient obstacle : la langue, la différence de culture, le manque de travail, l’isolement, la pauvreté…
Construire des ponts
Toutes les actions du Pimms ont le même ADN : créer du lien social, relier des êtres humains et permettre à chacun de gagner son autonomie pour emprunter le chemin de l’insertion.
C’est l’essence même du travail de chaque professionnel du Pimms et c’est elle qui renouvelle, au jour le jour la motivation nécessaire à la mise en place d’actions concrètes.
L'essentiel
La bienveillance, le non-jugement, le respect et l’empathie restent les valeurs fondamentales portées par le Pimms.
Le Pimms est un lieu de proximité et de solidarité au sein duquel les médiateurs, professionnels du lien social, aident les citoyens pour un meilleur accès aux services publics.