TREMPLIN PROFESSIONNEL
Outre le service aux usagers, le Pimms Médiation Nîmes a pour objectif de créer des emplois et des parcours de professionnalisation vers l’emploi durable et qualifié.
Il permet aux salariés d’accéder à un parcours professionnalisant et qualifiant tout au long de son contrat : acquisition, montée en compétences professionnelles, savoir-être en milieu professionnel, expérimentation et maîtrise des modalités d’intervention (accompagnement individuel, animation de groupes via les ateliers – informations collectives – médiation téléphonique…).
TÉMOIGNAGE DE SARAH B.
« Le PIMMS a vraiment été l'opportunité qui ne fallait pas rater dans mon parcours professionnel. J'ai été plus que ravie de travailler au sein de l'association et concrètement, elle m'a tout appris.
J'ai développé les qualités relationnelles que j'avais déjà, à savoir l'amabilité, le respect, la bienveillance, savoir accueillir l'usager, mais aussi le mettre en confiance et comprendre sa demande et surtout détecter ses difficultés, en gros tout ce qui relève du savoir-être.
(…) je n'ai jamais été très à l'aise au téléphone, contacter des usagers, se mettre en relation avec des partenaires sociaux, tout ça je ne connaissais pas et c'est quelque chose que j'ai appris à aimer faire, je me suis faite violence pour m'améliorer, surtout lors de l'opération EDF/ENGIE.
Tout ce qui m'a été appris au PIMMS, je le retrouve dans mon poste actuel de Conseillère services de l'Assurance Maladie. J'accueille des assurés sociaux et dois répondre à leur demande mais surtout je dois également cibler les difficultés qu'ils n'expriment pas au premier abord, je dois les orienter vers des partenaires sociaux ou professionnels de santé afin de mieux les prendre en charge.
Ces compétences sont celles que j'ai mis en pratique au PIMMS et qui me sont désormais aisées à réaliser aujourd'hui.
Je n'oublierai jamais le PIMMS et tout ce qu'il m'a appris. Je l'évoque souvent à mes responsables actuels, pour moi c'est une réelle fierté d'y avoir travaillé et d'y avoir laissé un petit souvenir dans l'esprit de mes collaborateurs et des usagers que j'ai pu accueillir.
(…) Le PIMMS c'est plus qu'un tremplin, j'irai même jusqu'à dire que ça a été UNE RÉVÉLATION. »